Warning: Use of undefined constant SERVER_NAME - assumed 'SERVER_NAME' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /home/locup/www/www/header.php on line 154
testlocation-tonnelle.fr

Un peu d'histoire

La tonnelle pliante, telle que nous la connaissons aujourd'hui, est le produit d'une évolution de différents types de structures temporaires utilisées au fil des années. Il est difficile de déterminer une date ou un inventeur spécifique pour la tonnelle pliante moderne.

Elle porte le nom tonnelle pliante, tente pliante ou barnum selon les régions de france.

Historiquement, diverses cultures utilisaient des structures similaires pour offrir une ombre temporaire ou un abri contre les éléments. Par exemple, les marchés en plein air du Moyen Âge en Europe utilisaient souvent des auvents ou des structures similaires pour protéger les marchandises. De même, les cultures nomades utilisaient des tentes et des structures temporaires facilement démontables pour leur mode de vie.

La conception pliante moderne, avec son mécanisme d'ouverture et de fermeture rapide, est le résultat d'innovations technologiques et de matériaux plus récents. La demande croissante d'abris portables pour des événements comme les foires, les marchés, les pique-niques et autres rassemblements extérieurs a stimulé le développement de tonnelles pliantes faciles à utiliser et à transporter.

Une tonnelle pliante, également appelée "tente pliante" ou "pavillon pliant", est conçue pour être montée et démontée rapidement et facilement. Elle est idéale pour des événements temporaires, des foires, des marchés ou tout autre besoin d'abri rapide en extérieur. Voici comment fonctionne généralement une tonnelle pliante :

1. Structure accordéon :

La plupart des tonnelles pliantes sont conçues avec une structure en accordéon. Cela signifie que les montants de la tonnelle sont articulés de manière à se replier les uns sur les autres, permettant à la tonnelle d'être facilement étirée lors de la mise en place et repliée lors du démontage.

2. Mise en place :

Commencez par étaler la tonnelle pliée sur le sol.

Saisissez les coins opposés de la structure (généralement à deux personnes pour faciliter la tâche) et écartez-les lentement. Comme la structure est en accordéon, elle commencera à s'étendre.

Une fois que la structure est presque entièrement dépliée, soulevez-la pour qu'elle repose sur ses pieds.
Ajustez chaque pied à la hauteur souhaitée. Certains modèles disposent de verrous ou de boutons-poussoirs pour fixer chaque pied à une hauteur spécifique.
Étendez complètement la toile de la tonnelle, si elle n'est pas déjà attachée à la structure. Assurez-vous qu'elle est bien tendue et fixée à la structure pour éviter tout flottement ou accumulation d'eau en cas de pluie.

3. Lestage :

Il est essentiel de lester correctement votre tonnelle pour éviter qu'elle ne s'envole ou ne bascule par vent fort. Il existe plusieurs méthodes de lestage :

Poids spécialement conçus pour les tonnelles, qui se fixent généralement aux pieds.
Sardines ou piquets qui ancrent la tonnelle au sol (principalement utilisés sur un terrain herbeux).
Sacs de sable ou d'eau.
Cordes ou haubans qui ancrent la tonnelle à des objets lourds environnants.

4. Démontage :

Le processus de démontage est généralement l'inverse de la mise en place.

Retirez d'abord tous les lests.

Si la toile n'est pas fixée en permanence à la structure, retirez-la. (cela dépend des modèles, voir la notice du fournisseur)

Réduisez la hauteur des pieds si nécessaire.

Saisissez les coins opposés de la tonnelle et poussez-les lentement l'un vers l'autre pour replier la structure en accordéon.

Une fois complètement repliée, la tonnelle peut être rangée dans son sac de transport ou sa housse, si elle en possède une.

Il est à noter que différents modèles peuvent présenter des spécificités, il est donc toujours recommandé de consulter le manuel du fabricant lors de la première utilisation.